RISTORANTE. ENOTECA. CAFFÈ.

Ouverture :
Mardi — Samedi de 12h à 23h
Dimanche de 12h à 17h
4 place du Marché
67370 Truchtersheim

03.88.11.96.42
contact@lafuga.fr

L’ÉQUIPE

LE CHEF
• La Fuga, c'est surtout tout le talent et l'amour de la cuisine italienne de notre chef Gianluca Ottaviani, originaire de Sardaigne.

J’ai eu différentes influences dans ma vie qui m'ont aidé à développer ma propre créativité et ma manière de cuisiner grâce aux Chefs avec lesquels j'ai pu travailler au sein de différents établissements de prestige. Mon expérience de vie à l'étranger m'a donné le privilège de connaître des cuisines de nombreuses tables renommées. Ces expériences et émotions ont formé en moi le Chef passionné et généreux que je suis aujourd'hui.

• Quelle est votre philosophie ? Le concept à l'origine de votre cuisine ?

Je mets un point d’honneur sur le « fait maison et la convivialité de la table Italienne ». Le concept est de créer une cuisine qui reflète différentes régions de mon pays tout en mélangeant les traditions de la cuisine Italienne classique avec la créativité contemporaine.
Être Chef c'est aussi partir à la recherche de produits de qualité. Une carte saisonnière est une invitation à la découverte gastronomique du pays, du Piémont à la Sicile, jusqu’en Sardaigne, mon pays natal.
Avec des plats créés à base de produits de premier choix, importés directement d’Italie, accompagnés d’une carte de vin proposant des crus également « dal bel paese ».

• Qu'est-ce qui vous inspire dans la cuisine ?

L’évasion, les voyages, le partage... et comme avec tout ce que l'on prépare à la main, la cuisine exige de la passion, du savoir-faire et de la volonté. Les quatre saisons sont pour moi une source d’inspiration infinie.

• Pourquoi avoir choisi Truchtersheim, dans le Kochersberg, comme «maison» de votre cuisine Italienne ? Le Kochersberg est un espace vallonné dont les paysages changent au gré des saisons, tout comme la botte Italienne, en particulier le centre de l’Italie qui me rappelle mon enfance.
Ensuite, la cuisine gastronomique Italienne n'est pas présentée dans toute sa splendeur.. M’investir dans ce projet afin de promouvoir la culture gastronomique de l'Italie, avec ses saveurs dans chacune de ses 20 régions avec une variété de produits en cohérence avec les valeurs Terroir du Kochersberg, était pour moi une évidence !
Et pour la petite confidence, l’Alsace est la région où je suis tombé amoureux, c’était donc une décision naturelle venue tout droit du cœur...

Que proposeriez-vous si vous aviez à préparer un menu complet italien ?
Au risque de paraître « trop Gourmand », en Italie, un repas complet comprend au moins 5 à 8 plats, accompagnés de vin.
Ce que nous mangeons habituellement à la maison avec des amis ou en famille commence avec un grand plat d’entrées, avec tous types possibles de charcuteries et les fromages, accompagnés d’olives, légumes marinés, fritures traditionnelles et pains de campagne.
Ensuite viennent les pâtes, tous types de pâtes en sauce.
Le plat principal est appelé Secondi Piatti et consiste généralement en un plat de viande ou de produits de la mer, toujours servis avec un accompagnement de pommes de terre, de légumes et une salade.
Pour le dessert, nous avons toujours des fruits frais et quelque chose de sucré.
Les Tiramisu et Sabayon Con Biscotti sont les plus typiques.
Enfin nous nous reposons et digérons grâce à un bon Espresso et un verre de Grappa ou Limoncello.
Benvenuti alla Fuga e Buon appetito !